Recensement citoyen

 

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac...) et on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l'obtenir ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.

Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger :

 

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

Après avoir fait votre recensement citoyen :

  • Vous obtenez une attestation de recensement.
    Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
  • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur internet : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F870.

 



DECLARATION DE CATASTROPHE NATURELLE SECHERESSE 2022

La Mairie du GRES a effectivement fait une demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle pour la commune. Après prise de renseignements auprès  de la préfecture, la commission ministérielle devrait se réunir fin juillet 2023. Aucune information ne devrait intervenir avant septembre ou octobre. Nous devons être patients. La Mairie vous tiendra informés par intramuros et mail  dés que possible.




FIN PROVISOIRE

D'ATTRIBUTION DE CONCESSIONS

AU CIMETIÈRE DE LE GRES

 

En raison de la surcharge du cimetière par de nombreuses tombes sans concession, un procédure de régularisation est en cours. Dans l'attente de l'achèvement de l procédure de reprise, il n'est plus possible de délivrer de concession.

Un arrêté municipal en date du 19/09/2023 a été pris en ce sens.

Télécharger
arrete_12_prefecture_cimetière.pdf
Document Adobe Acrobat 124.8 KB