Compte rendu de la réunion du 8 avril 2017....

 La préfecture avait subordonné l’obtention du permis de construire à la tenue de cette réunion d’information.

Une trentaine de personnes étaient présentes pour écouter le colonel MOLARD, commandant de la base aérienne de Mont-de-Marsan et le lieutenant-colonel GOURDON, technicien radar de l’armée de l’air.

Dans un premier temps nous avons eu la présentation des moyens mis en place dans le sud-ouest entre Narbonne et Bordeaux, Le Grés étant situé dans une zone médiane. Les caractéristiques techniques du radar prévu ont été   données : il s’agit d’un radar construit par Thales-Raytheons Systems (TRS) Ground Master série 400 (GM403 au Grés). C’est un radar 3D à mise en forme numérique du faisceau pour la défense aérienne. Il détecte à longue portée

(de 5 à 450 km) de la très basse à la très haute altitude. Ce radar sera installé au sommet d’une tour de 40m de haut à l’intérieur d’un dôme de 12m de diamètre.

Bien sûr, les questions des grésiens n’ont pas tardé à fuser sur la sécurité par rapport aux ondes électromagnétiques. La réponse a été donnée en images. La zone dangereuse est située dans un périmètre de 15 mètres à une altitude de 40 mètres.Le volume d’émission du radar est soumis à des règles très strictes. La DGA( Direction Générale de l’Armement) vérifie la conformité des appareils. Une objection a été soulevée concernant le contrôle par un organisme public d’un matériel utilisé par le même organisme. 

Aucune image n’a été montrée du plan de l’installation ni de la topographie du terrain pour donner une idée de la «  pollution » visuelle. En lien avec cette «  pollution » la question d’une éventuelle indemnisation a été posée. Aucune réponse n’a  été donnée.

Autre question posée : pourquoi Le Grés ? Pourquoi pas Francazal ou Fonsorbes qui sont aussi des terrains militaires ? Francazal doit être démilitarisé et Fonsorbes n’a aucune installation. La situation géographique du Grés et l’installation existante d’un système de télécommunication militaire justifie le choix du site.

A la fin de la réunion, une invitation à venir sur le site lancée par un des voisins du futur radar n’a pu être acceptée par les militaires faute de temps.

Chronologie prévue de la réalisation du chantier :Travaux jusqu’en mai 2018/Livraison  en juin 2018 et mise en service juin 2019.........

Simulation vue du chateau d'eau
Simulation vue du chateau d'eau
Simulation vue de Cadours
Simulation vue de Cadours